Sur place, c'est avec une grue qu'EDF hydro, gestionnaire du barrage, va effectuer la "grosse partie" du chantier. "Il faut bien sur assécher la vasque aval, avec des pompes pour pouvoir travailler à sec et, à partir de là, construire le nouveau bâtiment", explique Yvan Samouillet, responsable du groupement Loire chez EDF.
Le chantier de la décennie pour EDF dans la Loire
Ce sera probablement le chantier majeur de la décennie dans la Loire, "les travaux consistent à équiper, pour ceux qui le connaissent, le conduit bleu que l'on voit sur la rive gauche. C'est par ici que transite l'eau mais celle-ci n'est pour l'instant pas utilisée pour produire de l'électricité", ajoute-t-il.
"Donc pour faire simple, on va ajouter une machine qui va faire tourner une turbine pour produire de l'électricité. Dès que ce sera effectif, ça permettra d'alimenter une ville comme Bonson, de 3 500 habitants, sur tout une année".
Pour les amateurs du barrage de Grangent, les visites sur site devraient reprendre cet été. Vous pourrez donc suivre l'avancée du chantier au plus près.






