Deux ans quasiment jour pour jour après les inondations du 17 octobre 2024, le pont de Chorieux va rouvrir à la circulation, ce vendredi 16 octobre, sur la RD7, entre Chavanay et Pélussin.
Un pont flambant neuf
Emporté lors de ces intempéries qui ont durement frappé la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ouvrage a finalement été totalement reconstruit.
Après la démolition de l'ancien ouvrage et l'achèvement des études techniques et réglementaires, les travaux ont été lancés le 20 avril dernier, pour un montant d'environ un million d'euros.
Un chantier majeur pour le Département de la Loire, mobilisé pour remettre en état les infrastructures fortement endommagées lors de cet épisode climatique.
Le nouvel ouvrage a d'ailleurs été conçu pour répondre aux exigences actuelles de sécurité et résister à des événements comparables à la crue d'octobre 2024.
À l'occasion de cette réouverture, le président du Département, Georges Ziegler, sera présent sur place à partir de 11h pour évoquer la fin de ce chantier, au côté du préfet de la Loire, François-Xavier Bieuville, du président de Région, Fabrice Panneckoucke, et des maires de Chavanay et de Pélussin.
Les travaux se poursuivent sur la Valencize
Concernant le pont de la Valencize, également fragilisé par ces inondations, le chantier se poursuit depuis cet été sur la RD1086. Objectif : renforcer les fondations, la maçonnerie et les équipements de sécurité.
![]() |
| Une circulation alternée est en place pour franchir le pont de la Valencize, sur la RD1086, à Chavanay (Loire) © Gaëtan BARRALON - Radio SCOOP |
Un alternat de circulation a été mis en place dans le secteur, en attendant la fin des travaux, prévue au printemps 2027. Un chantier estimé à près de 800.000 euros.
►Société
Chaussée fissurée, pont effondré : "Le Monde de Jamy" enquête sur les routes de la région
"Nos routes vont-elles tenir ?" : c'est...








