SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Mobilisation lycéenne dans le Rhône : 19 établissements impactés, 13 interpellations

Jeudi 15 Octobre - 12:51

Société


Lycée Ampère Lyon 2e - © Radio SCOOP
Dans le Rhône, la mobilisation lycéenne et étudiante a perturbé 19 établissements ce jeudi matin selon la préfecture. Treize personnes ont été interpellées, tandis que les rassemblements annoncés à Lyon ont été interdits.


La mobilisation lycéenne et étudiante a de nouveau perturbé plusieurs établissements du Rhône ce jeudi 15 octobre. Selon un bilan communiqué par la préfecture à midi, 19 établissements scolaires et universitaires ont été impactés depuis le début de la journée. En parallèle, les autorités ont interdit les rassemblements prévus à Lyon, à Debourg le matin puis place des Terreaux l'après-midi.

Le mouvement devait s'organiser autour de deux temps forts : une manifestation étudiante annoncée à 10 heures au départ de Debourg, dans le 7e arrondissement, et un rassemblement lycéen prévu à 15 heures place des Terreaux. Ces deux mobilisations n'ont finalement pas été autorisées.



Un bilan en hausse au fil de la matinée



À 8 heures, la préfecture recensait déjà plusieurs lycées bloqués, principalement dans l'agglomération lyonnaise. Étaient notamment cités les lycées Condorcet, Lumière, Ampère, Jean-Perrin, La Martinière-Monplaisir, Brossolette, Faÿs et Sartre. Côté enseignement supérieur, Lyon 1, Sciences Po Lyon et l'INSA étaient également signalés comme bloqués, tandis que l'université Lyon 2 restait fermée toute la semaine.

Un nouveau point de situation diffusé à 9 heures faisait état de 13 lycées bloqués ou perturbés et de 3 universités concernées. À 11 h 55, la préfecture a ensuite porté le total à 19 établissements impactés depuis le début de la matinée.

Treize interpellations selon la préfecture



Le nombre d'interpellations a lui aussi augmenté au cours de la matinée. Une première interpellation avait été signalée tôt, concernant une personne en possession d'un mortier d'artifice. À 9 heures, les autorités faisaient état de six interpellations pour détention de mortier, tirs de mortiers d'artifice et transport d'essence, dont trois à La Martinière-Monplaisir.

En fin de matinée, le bilan est monté à 13 interpellations. La préfecture évoque notamment des faits de port et tirs de mortiers d'artifice, de jets de projectiles et de dégradations.

Les rassemblements de Debourg et des Terreaux interdits



Le préfet du Rhône, Étienne Guyot, a d'abord pris un arrêté pour interdire les cortèges et défilés revendicatifs prévus dans la matinée. Selon la préfecture, cette décision s'explique par l'absence de déclaration préalable des manifestations et par les dégradations ainsi que les violences commises lors du mouvement de mardi.

Vers 10 h 45, alors qu'une centaine d'étudiants s'était malgré tout rassemblée devant l'ENS à Gerland, les policiers sont intervenus pour afficher l'arrêté préfectoral interdisant le départ en manifestation.

Dans un second temps, un nouvel arrêté a été pris pour le rassemblement annoncé à 15 heures place des Terreaux. Cette fois, l'interdiction visait non seulement les cortèges et défilés, mais aussi les rassemblements revendicatifs statiques, entre 14 heures et 20 heures, dans un périmètre couvrant les 1er et 2e arrondissements de Lyon.

FAQ



Combien d'établissements ont été impactés dans le Rhône ?

Selon le dernier bilan communiqué par la préfecture à 11 h 55, 19 établissements scolaires et universitaires ont été impactés depuis le début de la matinée.

Combien de personnes ont été interpellées ?

La préfecture a indiqué qu'à la fin de la matinée, 13 personnes avaient été interpellées.

Pourquoi les rassemblements à Lyon ont-ils été interdits ?

La préfecture invoque l'absence ou le retard de déclaration des mobilisations, ainsi que les risques de troubles à l'ordre public après des dégradations et violences relevées lors des précédents mouvements.

Quels lieux de rassemblement étaient prévus ?

Une manifestation étudiante était annoncée à Debourg à 10 heures, et un rassemblement lycéen devait se tenir place des Terreaux à 15 heures.

►Société

Mobilisation lycéenne dans le Rhône : 17 établissements touchés, 12 interpellations

Dans le Rhône et la métropole de Lyon, 17 établissements...