Automatisation et nouvelles rames
Ces derniers mois, il a surtout été question du métro B avec son prolongement prévu à l'automne prochain. Deux nouvelles stations viendront s'ajouter à Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval (lire ici). Dans les prochaines années, les quais de la station Part-Dieu seront élargis. Le Sytral espère voir doubler le nombre de voyageurs sur la ligne.
Avec 686 millions d'euros investis sur les dix prochaines années, le métro A est sans doute celui qui va connaître les changements le plus importants. À commencer par l'automatisation de la ligne, déjà appliquées sur les métros B et D. Une vingtaines de nouvelles rames seront acquises avec vidéoprotection. Des portes pallières seront aussi déployées sur les quais.
La ligne D, la plus fréquentée du réseau, sera elle aussi renforcée par l'arrivée d'une vingtaine de nouvelles rames (climatisées) pour un investissement de 339 millions d'euros. Enfin, 239 millions d'euros seront investis pour moderniser la ligne C, avec jusqu'à 9 nouvelles rames et le dédoublement de la voie Hénon-Cuire.
À noter que le poste de contrôle et de commandement déménagera d'ici 2027 pour intégrer des locaux plus modernes. Près de 89 millions d'euros sont prévus.