"Je n'ai jamais vu ça"
Ce jeudi, les étudiants de la résidence se sont rassemblés pour demander l'éradication des insectes et le remboursement des loyers de septembre. "On se retrouve avec un micro-onde qui marche à peine pour soixante personnes, des verrous qui ne fonctionnent pas dans des toilettes mixtes et des cafards dans les chambres. J'ai vécu dans pas mal de résidences CROUS un peu partout en France, je n'ai jamais vu ça", regrette Halima, locataire.
Pour ce qui est des punaises de lit, le directeur général du CROUS reconnaît un problème récurent. "C'est un vrai souci, je comprends les plaintes mais nous faisons tout pour nous en débarrasser dans les meilleurs délais systématiquement", explique Christian Chazal. Les cafards en revanche, "c'est à cause de l'hygiène de vie des étudiants, des logements pas toujours bien nettoyés", poursuit le directeur.
Pour le reste, Christian Chazal rappelle que les bâtiments de la résidence doivent être prochainement démolis. Six nouveaux bâtiments seront construits dans les prochaines années, plus modernes que ceux qui existent actuellement. Une solution qui ne rassure pas forcément les locataires, qui craignent des loyers plus chers.
Pas assez de résidences à Lyon
Les étudiants mobilisés dénoncent plus généralement le manque de places dans les résidences du CROUS comparé au nombre de demandes qui augmentent, ce qui oblige les locataires à accepter des logements insalubres.
Un phénomène déjà souligné par la Fédération d'associations étudiantes de la ville de Lyon (GAELIS) à la rentrée. La construction de résidences CROUS supplémentaires fait partie de leurs principales revendications cette rentrée.






