SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON : GRÂCE À LOKKI, VOUS POUVEZ LOUER DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS À DÉCATHLON

Dimanche 12 Septembre - 06:00

Actu. locale


L'équipe de Lokki - © Lokki
C'est une première en France, la grande enseigne de sport Décathlon teste la location de courte durée d'équipements sportifs dans les magasins de la métropole lyonnaise, avec l'aide d'un start-up grenobloise.


Louer des équipements sportifs à Décathlon, c'est possible et c'est seulement à Lyon.

C'est une première en France, une phase de test est en cours depuis juin dernier dans les magasins de la métropole Lyonnaise. À Lyon, Bron, Ecully ou encore Beynost, il est maintenant possible de louer sur une courte durée des équipements sportifs de chez Decathlon comme un vélo, un kayak ou même une tente de camping.

Pour se faire, l'enseigne de sport s'est rapprochée de Lokki, une start-up créée par deux grenoblois qui a pour but d'accompagner les loueurs professionnels et de faciliter la gestion des locations.

La révolution Lokki


Lokki a été créé par Benoit Prigent, Raphaël Masbou, Jérémy Masbou, trois étudiants grenoblois en 2019. C'est un service permettant aux loueurs professionnels de gérer plus facilement une activité de location. "Le voisin de mon associé était loueur de vélos, et on s'est rendu compte qu'il galérait entre son agenda, son google, son planning au quotidien de ses stocks : il n'avait pas d'outil simple pour gérer son activité. En sortant de l'école, on a créé Lokki pour justement accompagner les loueurs professionnels à mieux louer", détaille Benoit, l'un des co-fondateurs.

Aujourd'hui, Lokki compte plus de 300 clients dans toute la France. L'entreprise aimerait doubler ce nombre à la fin de l'année, ils ont donc réalisé une levée de fonds de 500 000 euros pour élargir le service mais aussi pour embaucher. Des discussions sont en cours pour lancer le service de location de courte durée en partenariat avec une grande enseigne nationale d'électroménager et une autre d'outillage avant la fin de l'année.

Un essai à Lyon, avec Décathlon


C'est le responsable innovation de Décathlon dans la région Lyonnaise qui s'est rapproché de Lokki. "Il nous a vu sur LinkedIn, et il nous a contacté pour qu'on explique le concept. Décathlon avait déjà ce vrai défi et cet enjeu de lancer la location de courte durée sur les six magasins de Lyon. Ils sont venus nous chercher pour qu'on puisse construire le projet avec eux", explique Benoit Prigent.

Pour profiter de la location, "c'est hyper simple" selon le co-fondateur de Lokki : "avec la réservation en ligne, vous pouvez directement choisir vos produits, il va y avoir le bon stock en temps réel, le bon prix qui va s'afficher, toutes les démarches pourront être faites en ligne, que ce soit le paiement, la caution, la validation du contrat. Ensuite vous avez juste à vous rendre en magasin".

Un site de location des équipements de Décathlon a été créé pour l'occasion.

Dernière ambition, étendre donc le partenariat dans toutes les enseignes Décathlon. "Tout est prêt pour qu'en un clic, on puisse l'élargir à la France entière (…) c'est en bonne voie puisque le retour de tous les clients depuis début juin est très positif, et ça prouve qu'on peut passer à l'étape supérieure", avoue enfin Benoit.