Au programme dans cet événement qui se veut tout public : les indémodables cosplays, qui permettent aux participants de se déguiser en personnages de jeu vidéo ou de mangas. Des quizz et des blind-tests sur la culture nippone sont également prévus.
La tradition au cœur du festival
Des animations originales et traditionnelles vont aussi être encadrées, comme le rappelle Aurélien Malivert, l'un des organisateurs du festival : "Il y aura les omikujis, on pourra tirer des prédictions comme dans les temples au Japon. Il s'agit de boîte dans laquelle on tire au sort un numéro avec des prédictions bonnes, ou mauvaises".
Pour s'approcher encore un peu plus de l'art nippon, il y a aussi de la danse Yosakoi, "créée le siècle dernier et qui a inspiré des danses traditionnelles japonaises", précise Aurélien Malivert.
L'indétrônable jeu de la pastèque
Lancée depuis le lancement du festival, une activité devenue phare est toujours organisée : le jeu de la pastèque. L'organisateur du Lyon Hanabi dévoile le principe : "Le participant a un bâton et les yeux bandés, et il doit être dirigé par une personne ou le public pour donner un coup dans la pastèque et qu'elle se fende. Ensuite on la prépare pour pouvoir la déguster".
L'événement est gratuit, et se déroule ce dimanche au parc de Gerland de 11h à 18h.






