SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : l'ancien directeur des Chartreux mis en examen pour viol

Mardi 6 Octobre - 19:02

Police - Justice


Institution des Chartreux à Lyon - © Institution des Chartreux
Ancien directeur de l'Institution des Chartreux à Lyon, le père Jean-Bernard Plessy a été mis en examen ce mardi pour viol et agression sexuelle aggravés. Le diocèse avait saisi la justice après avoir été informé d'une relation avec une étudiante jeune majeure.


Un prêtre, ancien directeur d'un établissement scolaire catholique réputé de Lyon, a été mis en examen ce mardi 6 octobre pour viol et agression sexuelle aggravés, puis placé sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet de Lyon.

Le père Jean-Bernard Plessy, âgé de 63 ans, a dirigé pendant plus de 25 ans l'Institution des Chartreux. Cet ensemble scolaire lyonnais accueille 4.000 élèves, de la maternelle au post-bac.

Une plainte déposée en septembre



L'affaire trouve son origine dans un signalement effectué par le diocèse. En juillet, l'archevêque de Lyon avait suspendu le prêtre de ses fonctions et ouvert une "enquête canonique" après avoir été informé d'une "relation" qu'il entretenait avec une étudiante jeune majeure.

Estimant que la jeune femme était "victime de ce prêtre", le diocèse a saisi la justice. Une enquête préliminaire a alors été ouverte.

En septembre, l'étudiante a déposé plainte pour viols et agressions sexuelles aggravés. Selon son avocate, Nadia Debbache, les "violences dénoncées ont persisté durant plusieurs mois jusqu'en juillet 2026".

Les chefs retenus par la justice



Mardi, à l'issue d'une garde à vue commencée la veille, Jean-Bernard Plessy a été mis en examen des chefs de "viol par personne abusant de l'autorité de sa fonction, agression sexuelle sur personne vulnérable par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction, menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte", selon le parquet de Lyon.

Le magistrat a également décidé de son placement sous contrôle judiciaire.

Le prêtre conteste les faits



Par la voix de son avocat, le père Plessy a contesté "fermement les faits qui lui sont reprochés".

A ce stade, la mise en examen ne vaut pas condamnation. Elle signifie que la justice considère qu'il existe des indices graves ou concordants justifiant la poursuite des investigations dans un cadre judiciaire plus approfondi.

FAQ



Qui est le prêtre mis en examen ?

Il s'agit du père Jean-Bernard Plessy, 63 ans, ancien directeur de l'Institution des Chartreux à Lyon.

Pour quels faits a-t-il été mis en examen ?

Il a été mis en examen pour viol par personne abusant de l'autorité de sa fonction, agression sexuelle sur personne vulnérable par personne abusant de l'autorité de sa fonction, ainsi que pour menace ou acte d'intimidation afin de déterminer une victime à ne pas porter plainte.

Quelle a été la réaction du diocèse de Lyon ?

En juillet, l'archevêque de Lyon l'a suspendu de ses fonctions, a ouvert une enquête canonique et le diocèse a signalé les faits à la justice.

Quelle est la position du prêtre ?

Par l'intermédiaire de son avocat, il conteste fermement les faits qui lui sont reprochés.

►Police - Justice

Lyon : l'ex-directeur des Chartreux, soupçonné de viols aggravés, est en garde à vue

Le père Jean-Bernard Plessy, écarté de la direction...