"Le média LEGO est très intéressant car il évoque la construction, comme sous l'Empire romain. C'est un média qui permet de parler de la vie de la cité, de reconstituer ce que pouvait être le quotidien à l'époque", détaille Claire Iselin, directrice du musée Lugdunum.
Une plongée dans l'Empire romain... en LEGO
Résultat d'un travail de deux ans et de trois mois de montage, l'exposition s'adresse en particulier au jeune public. Des indices sont glissés tout au long du parcours pour permettre aux enfants de suivre les péripéties de Brickius Maximus.
Des maquettes et des objets de l'époque restaurés pour l'occasion jalonnent le parcours. "L'exposition parlera aussi aux adultes qui sont amateurs de ces petites briques", poursuit Claire Iselin.
À la fin de l'exposition, les plus petits pourront s'essayer à la construction de maquettes en LEGO. Une salle a également été prévue pour réaliser un projet participatif : la construction d'une ville en LEGO, sur 23 m². Un atelier sur inscription.
À noter : l'exposition sera exceptionnellement gratuite ce week-end des 7 et 8 octobre, à l'occasion de la troisième édition du week-end romain.
"Les aventures de Brickius Maximus", du 6 octobre au 9 juin 2024. Plus d'informations sur le site du musée Lugdunum.