En ce moment, c'est la première moitié de cette entrée qui est détruite avec une méthode peu traditionnelle : "ça consiste à scier les pieds et descendre la structure de 2.030 tonnes par une descente sur vérins. En général, on démonte un immeuble par le haut, on ne pouvait pas dans ce cas là", explique Frédéric Longchamp, le directeur du projet. Une méthode impressionnante qui "donne l'impression que le bâtiment est en lévitation".
Fin de la démolition d'ici l'été prochain
Et si cette méthode de démolition est utilisée, c'est bien pour "sécuriser l'ensemble des usagers" et ne pas "impacter la circulation des trains". "La voie A de la gare est directement adjacente à l'immeuble. On a donc construit un mur de protection pour ne pas gêner la circulation sur cette voie qui fait notamment les trajets Lyon-Paris et Paris-Lyon", indique Frédéric Longchamp.
Entamée en mai, la démolition de cette partie du bâtiment se terminera à la fin du mois. Après ça, les ouvriers s'attaqueront à l'autre moitié du bâtiment qui sera démoli après la création d'un hall d'entrée provisoire. "D'ici l'été prochain, la place Charles Béraudier sera complètement rasée et en chantier", complète le chef de projet.











