C'est le nom attribué au Mémorial de la Shoah inauguré ce dimanche 26 janvier 2025 sur la place Carnot à Lyon. Presque 80 ans jour pour jour (à une journée près) après la Libération des camps de la mort d'Auschwitz-Birkenau.
Ce projet avait été initié par le regretté maire de Lyon Gérard Collomb il y a quelques années.
L'œuvre, qui a coûté un peu plus de 263.000 euros, représente des rails de train empilés les uns sur les autres prenant la forme d'un rectangle géant. Avec le message suivant ô combien important pour les générations de demain :
"En mémoire des six millions de juifs victimes de la Shoah, dont un million et demi d'enfants. 1941-1945. 6.100 venaient de notre région."
Notre vidéo reportage disponible ci-dessous et sur la page Facebook Radio SCOOP Lyon.
Un emplacement qui n'est pas dû au hasard
L'emplacement de ce Mémorial de la Shoah à Lyon n'a rien d'aléatoire. Il est situé à seulement quelques dizaines de mètres de la gare de Lyon-Perrache.
Le triste point de départ des convois qui avaient pris la route d'Auschwitz et d'autres camps d'exterminations pendant l'été 1944.
Plusieurs personnalités politiques ont assisté à l'inauguration. Il y avait le maire de Lyon Grégory Doucet, le maire du deuxième arrondissement de Lyon Pierre Oliver, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ou encore le président du conseil départemental du Rhône Christophe Guilloteau.
La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabienne Buccio et François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur et ancien maire d'Oullins, ont aussi fait part de leur présence. Tout comme plusieurs centaines de personnes au total.