Des représentants de la Métropole, de la Ville de Lyon, de la préfecture, mais aussi de l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont fait le déplacement.
C'est dire l'importance du sujet, qui a largement agité les réseaux sociaux l'automne dernier... Jusqu'à faire réagir au sommet de l'État, quand une rumeur planait sur la présence de punaise dans le métro parisien.
Il faut dire que les punaises de lit font peur : leur présence dans un logement est souvent associée à une galère monumentale…
Pourtant, des solutions simples existent pour se débarrasser de ce parasite humain particulièrement résistant, à condition de s'y prendre comme il faut.
Agir rapidement pour éviter l'infestation massive
"Si vous détectez un début d'infestation très localisé sur votre literie, en deux heures c'est traité ! Un coup de nettoyeur vapeur, d'aspirateur et cela peut être réglé. Je sais que je ne me fais pas que des amis en disant ça mais je le répète : le traitement des punaises de lit, c'est simple. À condition de les repérer à temps et surtout, d'avoir de bons conseils", insiste Cédric Thenoz, entomologiste urbain.
Ce spécialiste de la punaise de lit met en garde contre les désinfections chimiques qui, si elles peuvent être efficaces dans certains cas, ne doivent pas être pensées comme la première des options.
Avec le temps, les études montrent que les punaises de lit deviennent de plus en plus résistantes. Ce qui entraîne une hausse des interventions… parfois inutiles. Certaines entreprises ont bien compris le business.
Repérer et signaler sans attendre : c'est tout l'enjeu de l'expérimentation menée dans le 8e arrondissement de Lyon sur l'année 2023.
Le projet Oh Punaise se donne pour objectif d'informer les habitants sur les démarches en cas d'infestation. Porte-à-porte, ateliers, conseil, location de nettoyeurs-vapeur : une équipe de sept médiateurs s'est constituée.
Le projet devrait se développer sur la Métropole dès 2024. "On a aussi besoin de moyens, c'est une certitude", poursuit Cédric Thenoz.
Lever le tabou pour encourager les habitants à prévenir leur bailleur ou leur propriétaire dès les premiers repérages ne se fera pas du jour au lendemain, regrettent les spécialistes. D'autant que la réactivité des acteurs n'est pas toujours au rendez-vous...
En attendant et pour en savoir plus sur les bons réflexes à adopter, rendez-vous ici !