Après les barrages, les hydroliennes arrivent dans le domaine de l'hydroélectrique. Et elles pourraient bien y rester, puisqu'il s'agit d'une énergie "100% renouvelable" : "c'est probablement la forme de production d'énergie renouvelable la plus écologique", assure le PDG. "Pas d'impact sonore, pas d'impact visuel, une énergie qui se produit en continue, donc c'est une énergie très intéressante", lance Jean-François Simon. Le parc hydrolien fournira l'équivalent énergétique de 400 foyers et permettra d'économiser 300 tonnes de CO2 chaque année.
L'hydrolien a le vent en poupe
Et même si le développement en France pourrait être plus lent qu'à l'étranger -HydroQuest mise sur 90% d'exportations-, le Rhône verra de nouvelles hydroliennes dans ses eaux très prochainement. "En 2019, on va mettre en service un autre parc hydrolien dans le Rhône, au niveau de la commune de Génissiat dans l'Ain", explique le directeur. Le parc sera d'une toute autre ampleur puisque 39 hydroliennes seront mises à l'eau, pour une production énergétique équivalent à la consommation de 1200 ménages.
Ailleurs en France, HydroQuest installera des hydroliennes marines dans le courant de l'année prochaine en Bretagne, au large des Côtes d'Armor. La société reçoit "déjà des demandes" de l'étranger, d'après son PDG.