Cette plate-forme numérique est destinée aux professionnels de santé comme les infirmiers, mais aussi aux patients qui ne peuvent pas forcément se déplacer en pharmacie.
Comment ça marche ?
"C'est une idée venue naturellement avec l'évolution de la société actuelle", commente le créateur de Pharmaloop et pharmacien à Villeurbanne, Mikaël Kessous.
"D'abord, vous envoyez l'ordonnance sur la plate-forme, puis environ 20 minutes plus tard, un livreur vient chez vous pour récupérer l'original. Entre temps, les pharmaciens travaillent sur la photo de l'ordonnance que le patient leur a transmise et préparent la commande. Enfin, à l'arrivée du livreur, le pharmacien scanne l'original et lui donne le colis, qui est scellé".
L'application respecte le secret médical des patients : "Les règles sont strictes car on répond aux conditions de l'Agence Régionale de Santé, qui nous obligent à tenir un cahier des charges très précis dans la livraison".
Les options en détails
Trois options sont proposées par "Pharmaloop" :
- Le "Click and Collect", qui permet aux patients de récupérer gratuitement en pharmacie leur commande quand ils le souhaitent.
- La livraison "fin de journée", qui propose aux patients de choisir un créneau horaire prédéterminé. La commande est ensuite apportée à son domicile ou son lieu de travail.
- La livraison "express" payante (9,90 euros) estimée à 60 minutes. Là encore, la commande est apportée chez le patient.
Un "tchat" est également mis à disposition sur l'application. "C'est un vrai lieu d'échanges, vous pouvez poser des questions de santé à votre pharmacien, par exemple sur la tension artérielle, comme on peut normalement le faire au comptoir", ajoute Mikaël Kessous.
Une incitation à consommer ?
Selon lui, la création de cette application n'incitera pas les gens à consommer davantage de médicaments. Au contraire : "Pharmaloop rend service aux patients avec un listing de produits de parapharmacie déterminés comme des couches ou du lait. On évite les produits interdits à la vente".
Une dizaine d'officines sont déjà partenaires de la plate-forme et pour son créateur, l'objectif est "de s'étendre progressivement au niveau national".






