"Gravé dans la roche"
Depuis un an, les deux membres du collectif lyonnais Art Up ont l'autorisation des propriétaires du terrain pour peindre la façade. "Ce mur de qualité médiocre se prêtait totalement à notre projet, pour qu'on ait quelque chose gravé dans la roche", s'enthousiasme Julien.
À l'origine, "on avait vu à Paris le Lion de Bartholdi place de la République. Et chez nous, on a la chance d'avoir la fontaine, on sait aussi que le lion est l'emblème de notre ville, alors pourquoi pas le représenter et faire un clin d'œil à ce grand artiste", poursuit Julien, "très attaché au patrimoine lyonnais".
Le résultat s'avère impressionnant, et la fresque semble se fondre au mur sur lequel elle est peinte. "Il y a des couleurs assez sombres avec des dégradés de noir qui tendent vers le gris et le blanc. Et selon la luminosité, on n'aura jamais la même perception de la fresque".
Les supporters de l'OL ciblés
Fan de foot, ancien Bad Gones et fervent supporter de l'OL, l'artiste a choisi cet endroit tout sauf par hasard. "C'est un lieu de rassemblement avant les matchs où il y a beaucoup de jeunes qui se retrouvent avant de partir au stade. On espère que ça va plaire aux supporters".
Un endroit clairement stratégique puisqu'il s'agit aussi d'un lieu d'affaires avec beaucoup de passages. Et finalement, Julien se dit "très content du résultat, le rendu est top".
Des passants admiratifs
Avant même que la Ville ne soit au courant, les passants s'arrêtent déjà pour prendre des photos et féliciter le travail des deux artistes.
Alors même que la fresque n'est pas encore tout à fait terminée, Julien et son acolyte ont déjà le projet de poursuivre leur travail sur le côté de l'autre mur situé à l'arrière de la fresque.
►Actualité
Lyon : un an après, la fresque des champions du monde a changé la vie de ses créateurs
Julien et Vincent n'avaient pas anticipé le succès...