La visite débute sur la majestueuse place Bellecour. "C'est ici que la Fête des Lumières prend toute son ampleur", confie Clara, tandis que la première œuvre intitulée "I Love Lyon" qui englobe la statue de Louis XIV transforme la place en un véritable tableau vivant.
Nous nous dirigeons ensuite vers la rue de la République, avec ses enseignes lumineuses et ses façades historiques.
En arrivant place des Jacobins, la fontaine est magnifiquement éclairée, offrant un spectacle grandiose. Dans le groupe, tous sont attentifs aux explications des étudiantes.
Plus de vingt ans après, l'artiste Patrice Warrener fait son retour place des Jacobins. © Léa Duperrin / Radio Scoop |
"Elles se débrouillent super bien. Pourtant, avec le monde, ce n'est pas facile", précise Léa, étudiante en première année.
Le Vieux Lyon illuminé
Au fil des rues pavillonnées du Vieux Lyon, l'expérience devient de plus en plus immersive. Les installations prennent vie sous nos yeux : des silhouettes dansantes sur les façades, des projections qui transforment les bâtiments en œuvres d'art éphémères.
Au terme de ces 2h30 de découverte, Lyon apparaît sous un nouveau jour. Une visite guidée par des étudiantes… et spécialement pour les étudiants. L'occasion idéale de vivre la Fête des Lumières autrement.
Cet article a été rédigé par les étudiants du collectif « On S'Bougie » de l'ISCPA de Lyon, dans le cadre de leur partenariat avec Radio Scoop.