Vigilance jaune pour neige-verglas et avalanches
La vigilance jaune pour neige-verglas, activée par Météo France dans les Hautes-Alpes, prendra fin vers 16h, ce jeudi, avant d'être de nouveau activée vendredi 9 janvier à partir de 12h.
La vigilance jaune pour avalanches, quant à elle, reste activée jusqu'au moins vendredi minuit. Dans les bulletins, le risque d'avalanche est de 3 sur 5, soit le niveau "marqué", pour les massifs du Queyras, de l'Embrunnais, du Dévoluy, du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor.
Un flux du nord-ouest va toucher les Hautes-Alpes
Ce jeudi 8 janvier et cette nuit, la préfecture annonce "une perturbation active dans un flux de nord-ouest", qui va toucher les Hautes-Alpes.
Il y aura de la neige à toutes altitudes, puis une limite pluie-neige vers 1.000/1.400 mètres cette après-midi.
5 à 15 centimètres sont attendus à proximité de l'Isère et de la Savoie.
Cette nuit sera encore plus perturbée, avec "20 à 25 centimètres possibles au cœur des Écrins, 5 à 15 centimètres ailleurs et 5 à 10 centimètres dans le Briançonnais et Queyras."
Le vent s'annonce fort en altitude jusqu'à 80 voire 90 km/h à 3.000 mètres.
Pour le vendredi 9 janvier et la nuit suivante, c'est le retour du froid avec de la neige dès 800 et 1.000 mètres d'altitude, puis jusqu'en vallées le soir.
Les cumuls pourraient être d'un à cinq centimètres en vallées, 10 à 20 centimètres vers 1.500 mètres et 20 à 30 centimètres sur les massifs des Écrins et du Parpaillon.
La préfecture appelle donc à la prudence avec ces "conditions hivernales difficiles en montagne."
►Faits divers
Ils ont creusé un tunnel pour voler des téléphones : trois ans de prison ferme
Deux individus ont été interpellés dimanche 4...







