L'établissement accueillera à la rentrée prochaine sept classes de seconde et cinq classes de première dans des bâtiments déjà en place.
Le lycée s'installe dans les anciens locaux de Sanofi
Grosse singularité de l'établissement, le lycée occupera les anciens locaux de l'entreprise pharmaceutique Sanofi qui font face au musée des Confluences. Un chantier de réhabilitation complexe puisqu'il a fallu donner un second souffle à l'établissement.
"C'est un bâtiment des années 90, on a refait entièrement les façades pour amener de l'inertie thermique et du confort pour les usagers. Il faut savoir que c'est un bâtiment sans clim, une performance aujourd'hui. Enfin il y a également 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui permettent de réaliser 40% de la performance énergétique", explique l'architecte de l'opération, Jérome Bou.
Une pédagogie nouvelle, moderne, basée sur le digital
L'enseignement se basera sur une pédagogie moderne d'inclusion des pratiques digitales. Le but sera de sortir de l'unique espace de classe, pour des espaces modulables grâce en particulier à trois Fab Lab, où se rencontreront élèves, chercheurs et chefs d'entreprise.
Le lycée s'étalera sur 10.000 mètres carrés de surface avec six niveaux, trois ailes et un atrium. Plus de 800 élèves sont attendus à la rentrée 2022, avec sept classes par niveau, une classe STI2D et une classe ULIS (Unités Localisées d'Inclusion Scolaires).
Coût total : 65 millions d'euros. Le coût des travaux s'élève à 27 millions d'euros tandis que le rachat du bâtiment a été réalisé à hauteur de 38 millions d'euros.






