Objectif : mieux répondre aux nouveaux modes de consommation et optimiser l'équilibre du système électrique.
Pourquoi ce changement ?
Le système heures creuses/heures pleines remonte aux années 1960, conçu pour s'adapter aux premières centrales nucléaires.
Aujourd'hui, avec l'évolution des habitudes (télétravail, usage des appareils programmables), les périodes de tension sur le réseau ont changé.
"Pas mal de plages d'heures creuses ne correspondent plus aux moments creux du système. L'objectif est donc de les repositionner à des moments plus avantageux pour les consommateurs et le réseau", estime la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon.
Les nouvelles plages horaires seront mises en place progressivement entre le 1er novembre 2025 et fin 2027. Les fournisseurs informeront leurs clients au moins un mois avant leur application.
Quels avantages pour les consommateurs ?
Les abonnés pourront optimiser leur consommation d'énergie en programmant l'utilisation de leurs appareils aux heures les moins chères : chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, recharge de véhicules électriques, pompes à chaleur, etc.
"Cela va permettre à plus de Français d'accéder à des heures creuses en journée, notamment entre 11h et 17h l'été. Les consommateurs bénéficieront ainsi de deux périodes journalières à tarif réduit, ce qui offre plus de flexibilité, en accord avec les nouveaux modes de vie", ajoute Emmanuelle Wargon.
Concrètement, certaines heures creuses situées actuellement entre 7h et 11h ou 17h et 23h seront déplacées vers des périodes de forte production solaire (11h-17h, entre avril et octobre).
Qui est concerné ?
Actuellement, 14,5 millions de foyers disposent d'un contrat avec l'option HC/HP, soit 40% des abonnés. Parmi eux, 11 millions verront leurs heures creuses modifiées, principalement en été.
Par exemple, un abonné ayant aujourd'hui des HC de 2h-8h et 13h-15h verra ces dernières évoluer vers 1h30-7h la nuit et 14h-16h30 en journée.
En revanche, 3,5 millions de foyers ne seront pas concernés, notamment ceux dont les HC se situent déjà entre 23h et 7h.
Quel impact sur le réseau ?
Ce changement vise à mieux répartir la consommation et à réduire les périodes de prix négatifs sur le marché de l'électricité.
En 2024, les prix négatifs ont concerné 235 heures au premier semestre (5,4% du temps), contre 147 heures en 2023 (1,7%) et jamais plus de 102 heures par an avant 2022 (1,2%).
Cette réforme devrait donc permettre une meilleure optimisation de l'électricité produite et une réduction des pertes économiques pour le parc français.