"L'idée est de mettre en avant la lecture sous toutes ses formes, tout en explorant des aspects variés du patrimoine", précise Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la ville de Bourg-en-Bresse.
Un programme varié
Les animations se dérouleront sur trois soirées, chacune dans une médiathèque différente, jusqu'à 21h. Il y aura un large choix d'activités : Pyjama party, buffets gourmands, lectures à voix haute, fresques participatives ou encore expositions.
Pour les plus jeunes, il y a aussi de nombreuses activités prévues, comme l'animation "Bébé bouquine" pour les 0-3 ans et des ateliers créatifs.
"Les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain, il est essentiel de les sensibiliser au patrimoine dès le plus jeune âge", explique Catherine Benod.
Une expérience pour tous
Les Nuits de la lecture s'adressent à un public varié. "Ces événements attirent souvent des personnes qui n'osent pas franchir les portes des médiathèques le reste de l'année", poursuit-elle.
En partenariat avec le lycée Lalande, les élèves présenteront une lecture publique. Les bibliothécaires auront, eux aussi, des temps de lecture, pour mettre en avant la littérature.
Toutes les animations sont gratuites. Certaines nécessitent une inscription.
Le programme complet est disponible sur le site et les réseaux sociaux des médiathèques burgiennes.