SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

NUITS DES ÉTOILES : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR EN PROFITER 

Vendredi 11 Aout - 08:50

Planète


Le ciel étoilé - © pixabay
La 33ème édition des Nuits des étoiles se tient du 11 au 13 août 2023, partout en France.


Elles illuminent nos nuits, font briller les yeux et rêver les plus jeunes... Les étoiles restent un sujet mystérieux et passionnant pour de nombreux astronomes en herbe. 

À l'occasion des Nuits des étoiles, organisées les 11, 12 et 13 août, près de 500 animations sont proposées dans l'Hexagone, dont une soixantaine en Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir ce monde céleste.

Des animations pour tous les âges


Ils sont les premiers observateurs de l'évolution de l'Univers et ce week-end, ils ont décidé de partager leur savoir à travers des rendez-vous et des activités ludiques organisées partout dans la région : 

- Dans le Rhône, par exemple, le club O.CE.A.N Astronomie de Chazay d'Azergues propose aux enfants de construire des télescopes solaires, samedi 12 août, sur le terrain de l'espace Pierres folles à Saint-Jean-des-Vignes. Dès la tombée de la nuit, petits et grands pourront aussi observer les planètes et les objets du ciel.

- Dans la Loire, le planétarium de Saint-Etienne organise des sessions de découvertes entièrement gratuites autour des étoiles et du Soleil. 
Le planétarium de Roanne organise des rendez-vous en soirée pour observer le ciel à la nuit tombée… Une randonnée astro est organisée dans la nuit de vendredi à samedi du côté de Bellegarde-en-Forez. 

- Dans l'Ain, l'observatoire planétarium de Lèbe organise des journées et soirées d'observation du côté de Valromey-sur-Séran.

- Dans le Puy-de-Dôme, l'association des astronomes amateurs d'Auvergne donne rendez-vous au public à l'observatoire de la Garandie, au pied du puy de la Combegrasse pour observer les étoiles, les planètes et la lune. 

Observer les étoiles depuis chez soi


Au-delà des activités proposées, il est possible d'observer le ciel depuis chez soi ou en s'installant sur une colline, de préférence loin des villes :

"Pour observer les étoiles, il faut avoir un ciel le plus noir possible, donc il est recommandé de s'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse", conseille Rémy Padilla, animateur au planétarium de Saint-Etienne. 

Il est conseillé aussi de bien s'habiller, car les températures sont parfois fraiches la nuit et il faut veiller jusqu'à tard pour prendre le temps de bien observer toutes les étoiles. 

Le saviez-vous ? 


Lorsque le ciel est dégagé, il est possible de voir jusqu'à 3.000 étoiles, simplement à l'œil nu !  

Comment repérer les étoiles dans le ciel ?


Pour ceux qui auraient du mal à identifier les constellations comme la Grande Ourse (en forme de casserole) ou l'étoile polaire qui indique le nord, des applications mobiles (Star Walk 2, SkyView, Carte Du Ciel) permettent de les retrouver, en scannant le ciel avec un téléphone. 
Toutes ces applications sont gratuites et disponibles sous Android ou IOS.

Pour les plus aventuriers, vous pouvez les chercher par vous-même en suivant un chemin visible à l'œil nu :

"Il faut commencer par la grande casserole qui est très brillante et qui se voit partout en France dans le ciel. Une fois que vous l'avez repérée, partez de l'extrémité du manche et vous pourrez trouver un peu plus loin l'étoile polaire qui est la queue de la petite casserole et qui est plus difficile à voir. On va retrouver aussi le W de Cassiopée qui est bien visible à proximité de l'étoile polaire", explique Rémy Padilla, animateur au planétarium de Saint-Etienne. 

Avec tous ces conseils, vous devriez profiter de belles nuits étoilées !



EN BREF ...