Comme annoncé par Météo France, les premiers coups de tonnerre sont arrivés dans l'après-midi par le Massif Central. Avec quelques dégâts, notamment dans la Loire où les pompiers ont dû intervenir pour des toitures endommagées.
De son côté, le Puy-de-Dôme a été le département le plus impacté en France, ce mardi, avec 842 éclairs recensés, selon le site Keraunos. Des grêlons de 4 cm ont même été mesurés près d'Issoire.
Une activité électrique soutenue également dans l'Ain (734 éclairs), en Saône-et-Loire (609), dans l'Allier (446) ou encore dans la Loire (338).
14.000 foyers privés d'électricité en Isère
Cette perturbation a touché la quasi-totalité de la région, avec une soirée très agitée, notamment en Isère.
Le nord du département a été particulièrement impacté, avec 14.000 foyers privés d'électricité dans 44 communes, selon la préfecture.
Au total, 500 appels d'urgence au 18 ont été dénombrés en 2h30 et 100 sapeurs-pompiers déployés sur le département.
Une vingtaine de routes ont été coupées. C'est le cas à Vézeronce-Curtin, où la circulation est interrompue sur la D1075 et la D244, suite à la chute de poteaux électriques.
À Morestel, le camping a dû être évacué, selon Le Dauphiné Libéré. Tout comme une salle de cinéma, en pleine séance, à La Tour-du-Pin, où un standard téléphonique a été activé pour la population.
Les sapeurs-pompiers de l'Ain ont également été sollicités, ce mardi, avec 33 interventions pour des inondations, quatre bâchages de bâtiments et un arbre tombé sur une habitation.
À Lyon, la Ville avait décidé de fermer les quatre principaux parcs et les cimetières, compte tenu des rafales annoncées.
Si la vigilance Orange aux orages a été levée dans les départements concernés en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ensemble de la région est en vigilance Jaune ce mercredi, avec de nouvelles précipitations attendues dans l'après-midi et dans la soirée.
►Trafic
Orages : reprise du trafic des TER dans l'après-midi selon la SNCF
De violents orages se sont abattus mardi soir dans...