SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OÙ VOIR PASSER LA FLAMME OLYMPIQUE CE SAMEDI DANS LA LOIRE ?

Vendredi 21 Juin - 12:00

JO 2024


La flamme olympique - © Facebook / @Paris2024
De Roanne à Saint-Étienne, plus de 150 porteurs vont se relayer, ce samedi 22 juin, à travers sept communes du département.


Moment historique ce samedi, la flamme olympique débarque dans la Loire.

Le relais s'élancera de Roanne le matin, pour rejoindre Charlieu, Montbrison, Feurs, Saint-Chamond, Firminy et, enfin, Saint-Étienne en fin de journée. Tour d'horizon du programme, ville par ville.

Roanne - 9h00


Le départ du relais sera donné au stade Malleval, où le sport adapté sera à l'honneur. 24 porteurs de flamme, tous porteurs de trisomie 21, mettront en lumière les sportifs de la FFSA.

Un parcours de plus de quatre kilomètres est ensuite prévu pour rejoindre la place Victor Hugo, où le conseil de quartier offrira en fanfare un café partagé, le Centre Ancien avec le même accueil, puis les bords de Loire II, fraichement rénovés. Un flash mob sera proposé à tous les Roannais, avec quatre écoles de danse.

Sur place, un village olympique sera installé avec des démonstrations de clubs roannais, des shows BMX, du sport adapté et des structures gonflables pour les plus jeunes.


Charlieu - 10h30


Le relais de la flamme rejoindra ensuite Charlieu pour traverser les points les plus emblématiques de la commune. Le départ est prévu au gymnase Charnay, et se terminera sur la place de l'Abbaye.

De nombreuses animations sont prévues, avec des ateliers vocaux, des créations artistiques, des expositions et un cours de danse en plein air sur le parvis de l'église. Un concert sera également assuré par l'Harmonie de Charlieu sur l'esplanade de l'Abbaye.



Montbrison - 12h00


Le cortège s'élancera du parc des Thermes pour rejoindre le jardin d'Allard, où l'arrivée de la flamme est prévue aux alentours de 12h40.

En marge de ce relais, une journée festive sera organisée au sein de la sous-préfecture, avec le traditionnel marché dès 7h, puis un village d'animations au jardin d'Allard de 10h à 14h.

À partir de 11h15, une centaine de personnes participeront au "relais de la fourme" sur le parcours de la flamme, avant de former une haie d'honneur pour l'arrivée justement de la flamme olympique.

À suivre également : la braderie des commerçants, de 14h30 à 19h, et la Fête de la musique, de 14h à 23h, avec de nombreux concerts gratuits dans les rues du centre-ville.

Feurs - 13h05


Le départ du relais de la flamme est prévu à l'hippodrome, en direction de la gare SNCF.

À l'issue de ce relais officiel, une torche forézienne sera allumée vers 15h pour rejoindre le chaudron installé à l'hippodrome, qui sera en fête. Des courses hippiques sont notamment prévues, ainsi qu'un feu d'artifices dans la soirée.

Des rencontres sont également prévues avec certains anciens athlètes, notamment Jackson Richardson (handball), Muriel Hurtis (athlétisme) et Laura Flessel (escrime).

Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée dans la ville, notamment place Guichard avec des jeux gonflables et des initiations organisés de 10h à 18h.

Saint-Chamond - 15h20


Le départ du relais est prévu à l'Arena Saint-Étienne Métropole, pour une arrivée sur la place de la Liberté. 18 coureurs se relaieront sur le parcours de 3,6 km, parmi lesquels l'athlète Mélina Robert-Michon, le nageur Amaury Leveaux ou encore les chanteuses Santa et Bianca Costa

De nombreuses animations sportives et culturelles sont prévues place de la Liberté et sur le site de Novaciéries. Enfin, à partir de 20h15, la Fête de la musique sera organisé place de la Liberté avec un concert-hommage au Groupe Abba.






Firminy - 16h30


Le cortège s'élancera de l'Unité d'Habitation Le Corbusier. Un cortège festif où le public pourra être au plus près de l'événement grâce à une large zone dédiée. 

L'arrivée de la flamme au cœur du stade municipal Le Corbusier donnera lieu à un temps fort, avec notamment la présence de Batucada, alors que les animations se poursuivront jusqu'à 18h.

En marge de cet événement, le centre-ville vibrera également avec la grande braderie des commerçants, dès 8h30, puis la corrida appelouse, une course caritative dans les rues de la ville.

Saint-Étienne - 17h20


Dernière étape de cette longue journée, la flamme olympique débarquera à Saint-Étienne où elle sera allumée à la Cité des Aînés.

Le relais s'élancera ensuite du Planétarium, pour rejoindre le conservatoire Massenet puis le musée d'art et d'industrie. Direction le centre-ville, avec la place du Peuple, la place Dorian, puis la place de l'Hôtel de Ville, avant un petit détour par le puits Couriot et le musée de la Mine, pour revenir sur la place Jean Jaurès, la place Carnot, la Cité du Design et le Zénith.

Le périple de 8,2 kilomètres prendra fin après la traversée du stade Geoffroy-Guichard, où l'ancien Vert Jean-Michel Larqué sera le dernier relayeur pour allumer le chaudron olympique sur le parvis aux alentours de 19h30.


C'est là que sera installé le site de célébration, avec de nombreuses animations gratuites prévues dès 15h30. Au total, 11 lieux d'animations culturelles et sportives sont prévues le long du parcours.

►Culture

Fête de la musique, flamme olympique : découvrez le programme à Saint-Étienne

Un week-end de festivités olympiques se prépare...