Avec le prolongement du métro B jusqu'à Saint-Genis-Laval et le renforcement des flux piétons, les élus de la Métropole de Lyon souhaitent revoir le plan de circulation.
Deux projets sont donc à l'étude, l'un d'eux entraînerait un passage à sens unique pour les voitures. Dans ce dernier cas, la voie nord > sud serait partagée entre les bus et les voitures. L'autre voie sud > nord serait réservée aux bus et aux vélos.
"Ça va juste dégouter les gens de venir ici"
Une chose est sûre, le projet de réaménagement proposé par la Métropole ne fait pas l'unanimité. La mairie a lancé une pétition pour s'y opposer et les commerçants ne cachent pas leur inquiétude.
"On nous propose deux projets qui ne sont pas aboutis. Faire passer la rue à sens unique sans pour autant élargir les trottoirs, en supprimant 58 places de stationnement dans le quartier… Finalement, cela va créer des bouchons et ça va juste dégouter les gens de venir ici", déplore Maxime Balouzat, président de l'association des commerçants d'Oullins.
Du côté de la Métropole, on met en avant l'évolution des mobilités et la nécessité de réduire la circulation automobile.
"Avec le prolongement du métro B, on attend 20 à 25.000 montées et descentes à la station Oullins-Centre, c'est donc autant de piétons qui vont arriver par les rues adjacentes chaque jour, rappelle Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole chargé de la logistique urbaine. Et puis, un quart du trafic automobile est un trafic de transit, avec des véhicules qui ne s'arrêtent pas à Oullins. Ce trafic-là doit passer ailleurs."
Mieux partager l'espace public ?
Quant à l'accès aux commerces, c'est un peu la bataille des chiffres. La Métropole assure que 73% des clients de la Grande Rue sont Oullinois et sont minoritaires à venir en voiture (enquête mobilité septembre 2022).
"Ces chiffres sont complètement faux", rétorque Maxime Balouzat. Le commerçant indique quant à lui que 55% de ses clients viennent de l'extérieur d'Oullins, et donc, plutôt en voiture.
"Ceux qui viennent en voiture doivent pouvoir continuer de le faire, mais ceux qui viennent en bus, à vélo ou à pied doivent être d'autant plus encouragés à le faire", insiste Jean-Charles Kohlhaas.
Lancée le 15 mai, la concertation se poursuit jusqu'au 19 juin. Une réunion publique est organisée ce lundi 22 mai, à la salle des fêtes du parc Chabrières. Deux ateliers participatifs sont aussi prévus les 13 et 16 juin prochains. Pour s'inscrire et obtenir plus d'informations, rendez-vous sur JeParticipe.grandlyon.com
►Transport
Dans l'Est Lyonnais, la future ligne de bus ne séduit pas tous les commerçants
Dès 2026, une nouvelle ligne de bus viendra desservir...