"Ça s'est transformé en rivière, presque en torrent"
En bas des pentes de la Croix-Rousse, la rue d'Ypres "s'est transformée en rivière, presque en torrent" explique Serge Delaigue, directeur département et métropolitain des services d'incendie et de secours. L'orage subi a été très court mais très violent, avec d'impressionnantes quantités d'eau, le quai Joseph Gillet a donc été complètement inondé.
![]() |
| Les dégâts des orages sur les bords de Saône, au niveau du quai Joseph Gillet à Lyon © Valentin Chenard |
"Il y'a des pentes importantes sur la colline de la Croix-Rousse, la preuve du torrent hier (…) il faut maintenant s'assurer qu'il n'y ait pas, dans la durée, des problèmes liés à la stabilité des immeubles", ajoute-t-il.
Ce mercredi soir, aucun habitant du secteur n'a été relogé puisqu'il n'y avait pas de danger immédiat selon les secours, les inondations se trouvant plus en contrebas. En revanche, ce jeudi, des contrôles sont réalisés pour savoir si des immeubles ont pu être fragilisés. Les examens se concentrent notamment sur de possibles balmes, des cavités naturelles qui peuvent se créer à la suite d'un détachement de roche sous le sol, avec comme conséquences, des effondrements.
Le quai Joseph Gillet a lui été coupé en direction de Caluire-et-Cuire, juste après le pont Robert Schuman, pour permettre aux agents de déblayer les derniers gravats sur la route et les trottoirs.
![]() |
| Le quai Joseph Gillet est coupé dans un sens (en direction de Caluire-et-Cuire) pour permettre le déblayage. © Valentin Chenard |









