"Si sur l'aspect patrimonial, la Drac estime que ça n'a pas de valeur, en revanche, d'un point de vue historique je vois un intérêt car nous n'en avons pas d'autres à Saint-Étienne", a déclaré Gaël Perdriau qui s'est rendu sur place jeudi.
Le maire a également demandé aux services techniques de la Ville de voir dans quelle mesure il était possible de garder une trace de cet abri.
24 personnes dans un tunnel de 6 mètres de long
La décision de construire ces abris sous certaines places de Saint-Étienne a été prise, lorsque les caves des immeubles alentours n'étaient pas assez vastes pour accueillir tous les habitants.
L'abri découvert place Villeboeuf a été construit entre 1941 et 1944. On ne sait pas si l'abri a été utilisé le 26 mai 1944 lors du bombardement de la ville par les Alliés.
Les travées mesuraient 1,80 mètre de haut et 1,20 mètre de large. L'épaisseur du béton était de 25 centimètres. Théoriquement, 24 personnes pouvaient se tenir dans ce tunnel long de 6 mètres.
Un autre abri de ce type a été découvert en 1998 lors de la construction du parking de la place Jean Jaurès, mais il n'a pas été conservé.










