SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PLAN RÉGIONAL POUR LES ENTREPRISES : "DANS CERTAINS SECTEURS, C'EST LA CATASTROPHE"

Mardi 24 Mars - 13:30

Santé


Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. - © Hugo Frances
Ce mardi midi, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan d'aide de 240 millions d'euros pour épauler les entreprises en difficulté à cause de l'épidémie, avec un effet de levier de 600 millions d'euros dans l'économie régionale.


Hôtellerie, restauration, tourisme : "pour certains secteurs, c'est la catastrophe", a reconnu Laurent Wauquiez. Certaines stations de ski ont perdu entre 15 et 20% de leur chiffre d'affaires. Dans le BTP, la situation est jugée très critique, "avec des décisions parfois contradictoires sur le maintien ou non des chantiers" a rappelé le président de la région. Les discussions sont en cours également avec les Chambres d'agriculture pour faire le point sur la situation des maraîchers.

La santé d'abord


La priorité a d'abord été la santé. Du matériel d'assistance respiratoire a été acheté par la Région pour équiper les hôpitaux "en grand manque", a précisé Laurent Wauquiez. Même chose pour les masques de protection en tissus, fabriqués par plusieurs entreprises locales (Tissages de Charlieu, Porcher Industries). Pour ce qui est du gel hydroalcoolique, les entreprises Orapi (Ain) et Greentech (Puy-de-Dôme) sont mises à contribution.

La Région a par ailleurs pu commander 3 millions de masques qui seront livrés aux soignants (1 million de masques FFP2 et 2 millions de masques chirurgicaux).

Le plan d'action


Le plan d'action présenté ce midi prévoit d'injecter 240 millions d'euros pour aider les entreprises en difficulté, tous secteurs confondus. Cela commence par la suspension des loyers et des prêts envers la Région. Laurent Wauquiez a également évoqué des "aides d'urgence" et insiste sur l'obligation de faire du "sur-mesure", pour de nombreuses entreprises.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas caché son inquiétude quant aux mesures de chômage partiel. "Il faudra que l'État agisse vite car certaines entreprises ne pourront pas avancer les frais à cause de leur trésorerie." Près de 150.000 salariés seraient concernés dans toute la région.

Une ligne spéciale a été mise en place à travers un numéro unique pour toute la région afin d'orienter les entreprises impactées par l'épidémie : 08 05 38 38 69. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures.


Relancer les entreprises en difficultés


Ces derniers jours, plusieurs élus locaux ont pris position pour demander à l'État de nationaliser certaines entreprises de la région. En difficulté sur le plan économique, elles pourraient s'avérer particulièrement utiles en ce moment. Exemple avec Luxfer (Puy-de-Dôme) spécialisée dans la fabrication de bouteilles d'oxygène médical dans les hôpitaux. "J'ai envoyé un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, pour qu'il se penche sur la situation et pour permettre à l'entreprise de redémarrer", a expliqué Laurent Wauquiez.

Les salariés de l'entreprise Famar Lyon (Rhône), en redressement judiciaire, espèrent aussi relancer leur activité. Le site pharmaceutique est le seul en France agréer pour la production de la chloroquine. Ce médicament est l'une des pistes privilégiées par certains spécialistes pour lutter contre le coronavirus. "Je dois avoir le directeur de l'entreprise au téléphone dans l'après-midi pour voir ce qu'il est possible de faire", a assuré le président de la région.


►Santé

La prime de 1.000 euros pourra être versée par toutes les entreprises

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, annonce...