La DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a été contactée en fin de journée. Les sapeurs-pompiers ont été engagés dans la soirée et la nuit pour faire une reconnaissance sur le terrain, afin de délimiter le rayon touché par cette pollution, soit 200 mètres autour du site.
Des consignes pour les habitants du secteur
Plusieurs habitations se situent dans ce périmètre, ainsi qu'une école et une aire de jeux. La police municipale a été mobilisée pour prévenir les habitants et diffuser les consignes de précaution établies par l'ARS (Agence régionale de Santé) :
- ne pas consommer les produits de leur jardin
- ne pas toucher les dépôts éventuels qui se trouveraient près des habitations (gouttelettes rouges)
- éviter de promener les animaux de compagnie autour de l'usine
De nouveaux relevés ce vendredi matin
Concernant l'école à proximité, des consignes ont été transmises au directeur pour ne pas laisser les enfants aller dehors, afin de les protéger des éventuels dépôts qui pourraient se trouver dans la cour de récréation.
Le cours d'eau le Janon qui se situe à proximité de l'usine n'a pas été pollué, car il circule en souterrain à ce niveau.
La DREAL est sur place, ce vendredi matin, avec l'exploitant pour effectuer de nouveaux relevés quant au taux de pollution que cet incident a généré. L'usine est à l'arrêt le temps des investigations.






