Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Pourquoi les prix des fruits et légumes ont augmenté dans la région ?

Jeudi 30 Juillet - 05:00

Actualité


Le marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand. - © Agathe Rigo
Une hausse qui peut monter à 40% sur certains aliments !


Le constat est tombé ce mardi 28 juillet. Selon l'observatoire annuel de l'association Familles Rurales, en un an, le prix des fruits a augmenté de 17% en agriculture conventionnelle et de 6% en bio, celui des légumes de 4% en agriculture conventionnelle et de 1% en bio.

Un constat alarmant qui peut notamment s'expliquer par les conséquences de la crise du Covid 19. "Il y a eu une augmentation sur tous les produits qui ne sont pas produits localement", reconnaît Florence, primeur au marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand.

Sécheresse et variation de températures également en cause


Sa propre production n'est donc pas concernée, contrairement aux aliments importés des autres régions de France, en particulier pour les pêches, les abricots ou encore les cerises. "Tous les producteurs de fruits n'ont pas eu leur main d'oeuvre qui venait souvent de l'étranger, Maroc, Espagne... donc ils ont eu une grosse perte au niveau de la production et ils ont essayé de récupérer leur perte par l'augmentation", éclaire Florence.

"La main d'oeuvre française coûte plus cher", rappelle-t-elle.

La sécheresse et les variations de températures est également l'un des arguments avancés par certains producteurs pour expliquer la différence de prix, pouvant aller jusqu'à 1€ ou 1€50 plus cher.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Koh-Lanta : allez-vous suivre la réunification ?
X
Created with Snap