L'annonce de cette petite révolution a été faite jeudi 27 avril, dans la matinée, alors que l'école installée à Écully (Rhône) doit inaugurer son nouveau campus.
Selon BFM Lyon, cet acronyme a pour but de rappeler l'ancrage de l'établissement "à la capitale de la gastronomie et de l'art de vivre à la française, la ville de naissance et de cœur de nos deux fondateurs".
L'institut souhaite aussi, par le terme "excellence", mettre en avant sa "priorité" et son "fil rouge" pour les années à venir.
Une affaire judiciaire en cours
Mais ce changement de nom pourrait avoir un autre objectif : celui d'éviter un potentiel litige judiciaire avec le fils du chef lyonnais, Jérôme Bocuse, qui dénonce l'utilisation commerciale et abusive du nom.
Ce dernier, qui a même attaqué l'institut en justice en 2022, a réagi à la nouvelle par un communiqué. Il regrette que "rien n'a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu'une procédure judiciaire est toujours en cours".
Le fils du chef lyonnais explique qu'il "prend acte" tout en ne faisant pas de déclaration "pour le moment". Une décision judiciaire est attendue courant 2023.
►Culture
Près de Lyon : l'Institut Paul Bocuse va-t-il bientôt changer de nom ?
Situé à Écully (Rhône), l'Institut Paul Bocuse...







