Un jour de plus et un nouveau hall d'exposition
Ce sont les deux gros changements de cette édition 2021 du Sommet de l'élevage. Alors qu'il s'ouvrait traditionnellement le mercredi, le sommet débute désormais le mardi. Les organisateurs espèrent ainsi offrir plus de confort aux visiteurs et aux exposants.
Comme pour la foire internationale de Clermont Cournon au début du mois de septembre, les organisateurs peuvent désormais utiliser un nouveau hall d'exposition, ce qui leur permet de poursuivre leur développement.
Des signaux encourageants
95 000 visiteurs sont attendus cette année à la grande Halle d'Auvergne, ce qui permettrait de faire aussi bien qu'en 2019. Ambitieux dans un contexte incertain, mais les organisateurs évoquent des "signaux encourageants", avec des exposants qui avaient décliné l'invitation et qui finalement souhaitent venir, ou des délégations étrangères qui feront bien le déplacement. Ce mardi par exemple, une centaine de personnes en provenance du Nigéria devraient arriver à Clermont-Ferrand.
Un contexte apaisé
Dans le passé, certains ministres ont eu droit à des comités d'accueil très hostiles en arrivant au Sommet. Cela ne devrait pas être le cas ce mardi pour le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie.
"Je pense que ce ministre a établi des relations apaisées avec les organisations", explique le président du Sommet de l'élevage, Jacques Chazalet. "Le contexte climatique favorise aussi les choses. Il ne faut pas oublier qu'on a eu des éditions où les animaux n'avaient rien à manger ! Quand il faut acheter pour nourrir les animaux, c'est pas la même chose que quand les animaux se nourrissent tous seuls dans les prés. Et ça c'est important pour les éleveurs".
Année pré-électorale oblige, plusieurs candidats à l'élection présidentielle devraient faire le déplacement dans le Puy-de-Dôme.






