Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : le viaduc des Fades sélectionné pour le loto du patrimoine

Mardi 12 Mars - 07:00

Actualité


Le Viaduc des Fades a été sélectionné pour le loto du patrimoine 2019 - © Association Sioule et Patrimoine
Le viaduc des Fades fait partie des 18 sites emblématiques en péril retenus par l'édition 2019 de la mission Bern.


Menacé de déconstruction, le viaduc des Fades, qui surplombe la Sioule dans le Puy-de-Dôme, bénéficiera finalement des fonds récoltés grâce au Loto du patrimoine, mis en place par la mission Stéphane Bern.

Situé entre les communes de Sauret-Besserve et celles des Ancizes-Comps, ce viaduc nécessite de grand travaux de rénovation. 50 000 euros ont été estimés pour sa restauration et 3 millions d'euros pour la remise en peinture du tablier.

Le viaduc a été inauguré en 1909. Avec ses 132,5 mètres, c'est le deuxième plus haut viaduc ferroviaire du monde.

Un projet touristique autour du viaduc


Laurent Chevalet, président de l'association Sioule et Patrimoine, qui lutte depuis 10 ans pour sa rénovation, est ravi. Ça fait deux ans qu'il mobilise les collectivités locales autour d'un projet touristique d'envergure.

Première étape de ce projet : "La rénovation de la gare des Ancizes. Notre exposition sur la construction du viaduc qui avait été faite pour le centenaire y sera installée, explique Laurent Chevalet.

Dès 2020, il y aura un vélorail qui emmènera les gens sur le viaduc et le traversera.", poursuit-il. Ce qui est actuellement interdit par le propriétaire des lieux, SNCF Réseau.

Un projet de scénographie pour revivre la construction du viaduc est également prévu dans le tunnel de Tourreix, situé juste à côté de l'édifice.

La gestion du site sera confiée à la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge.

Le tirage du super loto est prévu pour le 14 juillet. Deux tickets à gratter seront également proposés en septembre, pour les journées européennes du patrimoine.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand : faut-il conserver les ZFE (Zones à faible émission) ?
X
Created with Snap