Alors que le variant Omicron est désormais majoritaire par rapport au variant Delta, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse indique dans un communiqué que "les malades sont plus jeunes que lors des vagues précédentes et majoritairement non vaccinés."
Par ailleurs, les femmes enceintes et les enfants sont également plus touchés que lors des précédentes vagues, en contractant notamment des formes plus graves.
La situation en réanimation
Sur 31 lits de réanimation (19 au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse et 12 à la Clinique Convert), 12 sont occupés par des patients atteints de Covid-19. Par ailleurs, 50% des 87 lits de médecine dédiés à la prise en charge des patients Covid sont occupés.
"On est un peu moins impacté, surtout par rapport à la troisième vague", explique Frédérique Labro-Gouby, la directrice du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse. "Cette épreuve n'est pas finie. Aujourd'hui, on prend en charge tous les patients, mais au prix d'efforts surhumains", ajoute-t-elle.
Comme les autres établissements de la région, le plan blanc est toujours activé. Mais dès la semaine prochaine, le centre hospitalier pourrait reprendre quelques interventions en chirurgie ambulatoire (notamment en matière de sénologie, les maladies du sein)






