Concernant les lycées, trois indicateurs sont utilisés pour mesurer "la valeur ajoutée" d'un établissement : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès de la seconde au baccalauréat et le taux de mentions à ce diplôme, en les comparant aux valeurs attendues, en fonction des caractéristiques socioprofessionnelles des élèves.
Les deux meilleurs lycées sont à Gap
Sur le podium de ce classement, le lycée privé Saint-Joseph, 2 rue des Pins à Gap, obtient la première place. Avec 99% de réussite au baccalauréat et 88 % de mentions, ce collège-lycée privé sous contrat est 14e au classement régional, selon Le Parisien / Aujourd'hui en France. L'établissement arrive également premier au classement des collèges du département.
Il est suivi de très près par le lycée public Aristide Briand, avenue Commandant Dumont à Gap, avec 99% de réussite au bac, deux points de plus qu'en 2024, et 72% de mention. Il est 15e au classement régional.
La troisième marche du podium est occupée par le lycée public d'Altitude à Briançon. Avec 97% de réussite et 76% de mention au baccalauréat, l'établissement est 44e au classement régional.
Le lycée Dominique Villars à Gap obtient la quatrième place du classement départemental et le lycée Honoré Romane à Embrun, la cinquième place.
![]() |
Classement des lycées des Hautes-Alpes selon le Parisien © Capture d'�cran du Parisien |
Les résultats pour chaque établissement sont à retrouver sur ce lien.