Pour les communes de plus de 10.000 habitants, comme Gap, le recensement a lieu tous les ans, sur un échantillon de 8% d'adresses différentes chaque année.
Cette année, cela concerne 1.831 habitations. En 2022, Gap comptait 40.656 habitants.
Le recensement : une organisation rigoureuse
L'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) présélectionne les habitants afin de les prévenir en amont. Si vous avez été choisi, vous avez dû recevoir une lettre du maire ou d'un agent recenseur dans votre boîte aux lettres, il y a quelques jours.
Si c'est le cas, jeudi 16 janvier, un agent recenseur, agréé par la ville de Gap, sonnera à votre domicile. Pour bien le reconnaître : l'agent portera une carte tricolore signée par le maire avec son nom et sa photo.
Répondre au recensement est obligatoire
Il vous proposera deux options pour répondre au questionnaire : par internet via le site le-recensement-et-moi.fr, ou via des documents papiers. Dans ce cas, il faudra les renvoyer à votre mairie ou à votre direction régionale de l'Insee, ou encore les remettre à l'agent lors d'un nouveau passage.
À noter que cette opération est gratuite et obligatoire.
Cette année, trois nouvelles questions, portant sur le télétravail, les situations de handicap, et le lieu de naissance de la mère et du père se rajoutent dans le recensement.