Des étangs menacés
"La situation va s'aggraver. Selon les données du GIEC, en 2071, on aura une hausse de températures de trois degrés par rapport à aujourd'hui", explique Anthony. "Sachant qu'il n'y a déjà presque plus d'eau dans les étangs actuellement, que va-t-il se passer avec trois degrés de plus?", s'interroge-t-il. Selon lui, d'ici 10 à 15 ans, si rien n'est fait, les étangs auront disparu avec le réchauffement climatique.
Un lac de 150 millions de mètres cubes
D'où cette idée de créer un lac de 150 millions de mètres cubes en plein milieu de la Dombes.
"Le plateau dombiste, c'est 90 000 hectares. Le lac s'étendrait sur 13 000 hectares", détaille Anthony. "Il faudrait compter au moins trois ans de travaux pour faire les digues, et dix ans ensuite pour qu'il se remplisse", poursuit-il.
Mais il ne serait pas sans conséquence pour la population locale. "Ça entraînerait la disparition de quatre villages, donc 2 900 habitants à reloger. Au niveau de la route départementale et de la voie ferrée qui relie Lyon à Bourg-en-Bresse, ça entraînerait un dévoiement sur le flan ouest du lac", explique Anthony.
Ce lac permettrait donc de préserver les étangs de la Dombes mais aussi de refroidir le Rhône.
Ouvrir le débat
Pour Anthony, ce projet a surtout vocation à créer un débat. "Je propose un solution marquante avec ce lac, pour qu'on arrive à un projet conciliant et plus adapté face au réchauffement", conclut-il.
![]() |
| Projet Lac géant Dombes - Anthony Menut © Anthony Menut |







