Ces dernières semaines, la situation n'a fait qu'empirer et l'association demande l'aide des Lyonnaises et des Lyonnais à travers une collecte de dons pour l'hiver qui arrive.
Une mobilisation spectaculaire
Le 16 octobre dernier, Alynea s'était emparé de la place des Terreaux en la recouvrant de 14.000 cartons pour son opération #lecritducoeur. Un chiffre qui n'était pas choisi au hasard : actuellement, plus de 14.000 personnes vivent sans domicile dans la Métropole de Lyon.
Philippe Imbert, directeur général de l'association, nous explique la volonté derrière cette action :
"L'objectif de cette manifestation d'octobre était de rendre visibles ces personnes qui sont invisibles et de se rendre compte de l'énormité des besoins des personnes en grande précarité sur notre territoire."
Un accompagnement personnalisé
L'association ne se contente pas d'alerter sur la situation. Les équipes du Samu Social 69 vont à la rencontre des personnes dans la rue à travers des maraudes de jour et de nuit. Cependant, le sans-abrisme ne fait qu'augmenter sur le territoire.
Une inquiétude pour Maud Bigot, directrice opérationnelle Veille Sociale :
"Aujourd'hui, depuis le début de l'année, on a rencontré plus de 2.800 personnes différentes. C'est une augmentation de 50% depuis 2015 et on relève une nouvelle augmentation de 10% depuis début novembre. Donc, la situation était déjà dramatique et elle s'aggrave encore."
Malgré cette hausse, le Samu Social continue d'accompagner les sans-abris. La structure les aide à accéder à un logement, à trouver un travail ou encore à bénéficier d'un suivi médical.
Kamel Millet, ancien sans-abri, est reconnaissant de ce que l'association lui a apporté :
"À ce degré de solitude dans lequel j'étais, j'ai rencontré une famille, spirituellement. J'avais besoin de bienveillance, d'écoute, de compassion, d'un non-jugement, et toutes ces valeurs-là, je les ai retrouvées au sein d'Alynea. Derrière, il y a eu tout un suivi, un parcours avec de nombreux rendez-vous et des accompagnements pour trouver un logement. Après quelques refus, j'ai fini par obtenir un logement. Ce logement-là, il vous permet d'avoir un toit, donc il vous libère de la rue et permet de se recentrer sur soi."
Alynea aide ces personnes qui ont parfois perdu tout espoir et leur permet de se reconstruire grâce à ce suivi. Le temps d'accompagnement s'adapte en fonction des besoins de la personne.
Besoin de changement immédiat
La situation du sans-abrisme dans le Grand Lyon reste critique, même après les 7.000 logements débloqués par le plan d'urgence de la Métropole.
Pour Alynea, l'une des solutions prioritaires est celle du logement abordable. Maud Bigot plaide pour suivre l'exemple de la Finlande qui a réduit considérablement le sans-abrisme de cette façon :
"Le problème du sans-abrisme, c'est celui du logement. Nous, ce qu'on demande, c'est d'investir massivement dans le logement social, de réguler les prix des loyers et, en urgence, de proposer davantage de places d'hébergement aux personnes qui sont contraintes aujourd'hui de vivre à la rue."
Un appel à la solidarité citoyenne
Avec l'hiver qui approche, Alynea – Samu Social 69 lance un appel aux dons.
L'argent collecté permettra de distribuer des couvertures aux personnes dans le besoin. Pour le moment, le Samu Social 69 a déjà distribué 10.000 couvertures depuis le début de l'année, mais dernièrement, la demande a doublé par rapport à l'année dernière.
Si vous souhaitez soutenir cette démarche, rendez-vous dans la rubrique "Faire un don" du site de l'association.
►Faits divers
Près de Lyon : un mort et deux blessés dans un suraccident sur l'A89
Une personne est décédée, et deux autres ont...







