Puis l'idée du simulateur de vol est venue : "Il était d'abord sommairement fonctionnel et permettait des tours de piste mais l'écran était un peu moche pour l'environnement visuel. On a alors construit une belle cage de projection dans laquelle on oublie les Lego au bout de cinq minutes".
Un projet utile mais coûteux
La partie électronique et la gestion de la double-commande ont causé quelques difficultés à l'ingénieur, lors de la construction du simulateur. Un projet qui a coûté entre 5.000 et 10.000 euros.
Loin d'être seulement esthétique, le cockpit est utilisé dans des séances d'initiation au pilotage, destinées notamment aux adolescents intéressés par le métier de pilote et détenteurs d'un BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique).
C'est le cas de Gautier, 15 ans, qui se destine à être pilote de chasse : "C'est rigolo, tu le vois comme un jeu puis après, tu te dis que ça va quand même assez vite. J'avais envie de voir comment réagissait le simulateur et je n'avais pas du tout d'appréhension".
"La construction m'a impressionné"
Élève en classe de 1ère, Thibault se dit "fan de Lego" donc la construction l'a impressionné. Je suis satisfait d'avoir fait cette expérience, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de pratiquer sur un simulateur".
Le cockpit est à découvrir au musée de l'aviation à Corbas, dans le Rhône.