Le chantier va durer cinq mois. Il consiste à entretenir et sécuriser ce viaduc long de 640 mètres. Trois phases ont été programmées. La première s'étendra sur cinq premières semaines et sera la plus pénalisante, puisque la circulation sera alternée, jusqu'au 24 juillet. Il est encore un peu tôt pour connaitre le temps supplémentaire qu'il faudra ajouter sur son trajet.
Débutera ensuite la phase deux, "moins contraignante", d'après la DIR Massif Centrale. "Elle consistera à sécuriser l'entrée Nord du viaduc et à effectuer une réfection de la chaussée, la voirie sera élargie par exemple", explique Stéphane Rolland, en charge de l'opération à la DIR Massif Central.
Pas de réduction de chaussée
Mais bonne nouvelle, si la vitesse sera réduite, la circulation devrait rester à deux fois une voie durant la majeure partie du temps. "On pourra mettre un alternat de circulation mais ce ne sera pas la règle. En revanche, il faudra tout de même compter sur une à deux nuit de fermeture complète du viaduc, probablement en septembre", commente Stéphane Rolland
Le 5 octobre, la troisième et dernière phase débutera, pour un mois. Des écrans anti-chute (ou anti-suicide) seront installés. "C'est une demande des élus mais aussi et surtout des riverains en contre bas, qui recevaient régulièrement des objets sur leur toit ou leur jardin. L'endroit était aussi propice pour les suicides et cet écran sera installé sur 300 mètres, pour endiguer ce problème", souligne Stéphane Rolland.
La fin des travaux est prévue pour novembre. Une autre opération sera menée l'an prochain.