Des élèves de l'école Jules Ferry de Roanne participent à une expérimentation. C'est une première dans la Loire : ils suivront leurs heures de classe jusqu'à la fin de l'année, au milieu des 6e, 5e, 4e et 3e.
Une initiative reconduite... dès septembre ?
L'initiative a été rendue possible par la proximité géographique entre l'école et le collège. Les deux bâtiments se touchent.
"On a trouvé l'idée très intéressante, confie la principale Martine Grand. Depuis la réforme du collège, le cycle 3 est vraiment composé des classes de CM1, CM2 et 6e. Donc les apprentissages doivent se faire en continu sur ces trois niveaux. À la base, on a des cultures un peu différentes. Mais on s'est dit que cette proximité offrait les conditions optimales pour favoriser cette continuité".
"Le deuxième objectif est de lisser ce passage au collège, toujours un petit peu stressant, dans un univers inconnu, avec un bâtiment beaucoup plus grand que l'école primaire, avec beaucoup plus de personnes,...", ajoute-t-elle.
En revanche, le repas du midi et les récréations sont prises dans l'école, au milieu des autres élèves de primaire.
Si le bilan est positif, l'Inspection académique reconduira l'expérience l'année prochaine. Et cette fois, dès la rentrée de septembre.






