Une plateforme pour retrouver les commerçants
C'est pour cela que la ville de Roanne, en partenariat avec les Vitrines de Roanne et la Chambre de Commerce et d'Industrie lance ce jeudi 5 novembre l'opération « Roanne Relais Commerces ».
L'objectif est de tenter de maintenir une activité économique. Par conséquent, la mairie propose d'assurer gratuitement la réception et la livraison des produits commandés auprès de ces enseignes. Une plateforme a été mise en place pour aiguiller le client.
"Je veux acheter une ceinture, une bougie chez un de mes commerçants, ou alors j'ai un besoin spécifique, je vais sur roanne.fr et je regarde les coordonnées de la personne pour la contacter. Je vois avec lui pour obtenir des photos ou faire un Facetime et ensuite je peux payer l'article", explique Sophie Rotkopf, adjointe au maire en charge du commerce et de l'artisanat.
Deux solutions pour le client
C'est à partir de là que l'organisation se met en place, "le commerçant dépose l'article à la maison Foch Sully et le client a deux possibilités. Il peut : soit se faire livrer à son bureau, ou chez lui s'il habite Roanne, ou alors, il peut décider de passer à la maison Foch Sully pour récupérer son bien après avoir pris rendez-vous".
Quatre agents de la ville sont dédiés à ce dispositif. Deux pour réceptionner les colis le matin (de 9 heures à midi) puis pour les remettre aux clients sur place (de 15 heures à 18 heures). Deux autres assurent les livraisons les après-midis (de 14 heures à 18 heures). Celles-ci sont effectuées avec deux voitures électriques.
Un numéro à retenir pour toute question à ce sujet : le 07 86 91 39 37.