Sa santé avait décliné depuis une nuit passée à l'hôpital il y a près d'un an, pour des raisons jamais précisées. Elle restait dans sa résidence de Balmoral et n'apparaissait quasiment plus en public.
La dernière fois, c'était mardi dernier, pour la nomination de la Première ministre Liz Truss. Il s'agissait de son 15e chef de gouvernement en près de 70 ans.
Le roi Charles III
Conséquence directe de son décès : son fils, le prince Charles, devient le nouveau roi d'Angleterre. Dans un communiqué, celui qu'il faut désormais appeler Charles III, évoque "un moment de très grande tristesse".
Âgé de 73 ans, le souverain a ajouté : "Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier."
Réactions mondiales en chaîne
Les différents chefs d'État réagissent tour à tour à cette malheureuse nouvelle.
Emmanuel Macron, le président de la République, a dévoilé une photo de la reine dans un tweet avant de lui rendre hommage par ces mots :
"Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l'unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d'une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle."
La Maison Blanche, résidence du président américain Joe Biden, a fait part de "ses pensées" pour la famille de la reine Elizabeth II, ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre selon l'AFP.
Un règne long de 70 ans
Élisabeth Alexandra Mary est née le 21 avril 1926 à Londres. Après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, elle accède au pouvoir, et ce, à l'âge de 25 ans.
Elle a traversé toutes les tempêtes : le drame Lady Di en 97, la mort de son mari Philip l'an dernier, les accusations d'agressions sexuelles contre son fils Andrew, ou encore la fracture avec son petit-fils Harry et sa femme Meghan Markle.
Depuis le 9 septembre 2015, elle était le souverain britannique à avoir régné le plus longtemps.
Ses liens avec la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cela peut sembler étonnant, mais la Reine Elizabeth II a de très lointaines racines auvergnates ! Des généalogistes d'Aigueperse dans le Puy-de-Dôme sont remontés jusqu'à ses aïeux qui vivaient dans la région aux 15e et 16e siècles.
En revanche, si sa mère, la Reine-Mère Elizabeth, s'appelait bien Elizabeth Bowes-Lyon, elle n'avait aucun lien avéré avec la ville de Lyon.