La 3e tour de ce type après Strasbourg et Dijon
Elle sera située à côté de l'Hôtel Ibis, fera 58 mètres de haut et sera constituée principalement de verre et d'acier. C'est le groupe Elithis qui va réaliser ce bâtiment de 16 étages. Ce sera seulement la 3e construction de ce genre en France.
"À l'intérieur, il va y avoir 56 logements, 500 m² de bureaux et des locaux commerciaux en bas de la tour. Cette tour a la caractéristique d'être passive. Autrement dit, elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Pour les résidents, c'est 1.500 euros économisés à l'année selon les estimations des architectes. Et puis, la tour est très jolie, ça fait une belle porte d'entrée. Quand on se souvient du quartier il y a quelques années, maintenant ça a de la gueule (sic)", détaille Jean-Pierre Berger, adjoint à l'urbanisme.
Sauf peut-être pour les riverains avoisinants. Certains pestent de voir une tour si haute émerger devant leurs fenêtres. Une réunion a eu lieu avec des élus de la ville dont Jean-Pierre Berger. "On comprend les inquiétudes. Mais les études ont montré qu'il n'y avait pas d'énormes impacts pour l'ensoleillement notamment. Et cette métamorphose du quartier entraine également une valorisation des biens immobiliers à côté", assure-t-il.






