Un entrepreneur parisien à l'origine du tramway stéphanois
Pour l'occasion, la STAS et Saint-Étienne Métropole ont décidé de célébrer l'événement ce samedi. Vous retrouverez notamment des musiciens durant vos trajets, des titres de transports collectors seront proposés et le musée du tramway, situé à Saint-Priest-en-Jarez sera ouvert et gratuit pour l'occasion de 9 heures 30 à 18 heures.
Jean-Louis Oriol, en charge des visites dans le musée revient 140 ans en arrière, au moment où le projet tramway est lancé à Saint-Étienne. "Auguste Mundel, un entrepreneur parisien écrit au préfet de la Loire pour lui demander de créer un réseau de transports en commun, comme cela commençait à émerger un peu partout en France. En 1880, il obtient l'accord pour la création du tramway".
Le dépôt est alors installé à Bellevue. "La première ligne est mise en place entre Bellevue et Marengo (NDLR, aujourd'hui Jean Jaurès). Quelque temps après, la liaison est prolongée jusqu'à La Terrasse. Ensuite, un tram circule entre Bellevue et Firminy / Le Pertuiset et il y a même un trajet proposé entre la place du Peuple et Rive-de-Gier. Les vallées de l'Ondaine et du Gier sont donc desservies par un service de tram", poursuit le passionné.
Du tram à vapeur au tram électrique
Évidemment à l'époque, le tramway ne ressemble en rien à ce que l'on connait aujourd'hui : "à la fin du XIXe siècle, les trams sont tous à vapeur sauf qu'à Saint-Étienne, les passementiers s'agacent, car la fumée tache les tissus qu'ils confectionnent dans les ateliers. À partir de 1907, la première ligne de tramway est électrifiée".
À l'époque, il y a deux compagnies de tramways. Les "tramway bleus" de la ville de Saint-Étienne et la CFVE, la Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (NDLR, ancêtre de la STAS) assurait les lignes de l'Ondaine, du Gier et de la Grand'Rue.
Ce tram qui circule du Sud au Nord de la capitale de la Loire a d'ailleurs une particularité, "Saint-Étienne est la seule ville qui a gardé son tram dans l'hyper centre-ville. Dans les années 1950, les grandes villes font disparaitre les tramways de leur centre. Lille, Marseille et Saint-Étienne gardent cette liaison. Ce qui veut dire que chez nous, depuis 1881, il y a toujours eu un tram dans la Grand'Rue", conclut Jean-Louis Oriol.
Si vous souhaitez devenir incollable sur l'histoire du tramway, le musée ouvre ses portes gratuitement ce samedi. Rappelons également que les trams seront gratuits le week-end dans le cadre des fêtes de fin d'année à Saint-Étienne.