Le taux d'incidence est en hausse dans la Métropole de Saint-Étienne, avec 386 cas positifs pour 100 000 habitants ce vendredi 9 octobre.
Les mesures annoncées
Conséquence de cette progression de l'épidémie : les bars et les bars à chichas seront fermés à partir de ce samedi 10 octobre ! Il s'agit de la seule mesure sur laquelle la Préfète et Gaël Perdriau n'étaient pas d'accord.
Les restaurants pourront rester ouverts, à la condition d'un renforcement du protocole sanitaire, notamment une capacité de 6 personnes maximum par table, un espace d'un mètre entre les tables, paiement à table, port du masque pour le personnel en cuisine et les clients qui se déplacent.
Par ailleurs, les commerces, sauf pharmacies de garde et stations-services, devront fermer à 22 heures, alors que les foires et les brocantes seront interdites.
Les expositions, les salles de dance, les casinos, les dépôts-ventes ou encore les vide-greniers seront également interdits.
Exception pour les salles des fêtes et salles polyvalentes
Les salles des fêtes et les salles polyvalentes devront rester fermées...à partir de lundi ! C'est une exception, elles pourront donc être utilisées ce week-end du 10 et 11 octobre.
Le port du masque reste évidemment obligatoire, alors que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits (sauf en cas de manifestation). Les rassemblements étudiants sont prohibés
Les cinq communes de l'agglomération roannaise restent quant à elles en zone d'alerte renforcée, avec les mêmes restrictions que lors des deux dernières semaines.






