Le championnat du monde de Formule 1 de motonautisme 2022 débute à Mâcon pour le Grand Prix de Mâcon-Val de Saône. Il s'agit d'un championnat de courses de bateaux, qui se déroulent sur des lacs ou des rivières partout dans le monde, à l'instar d'un championnat de Formule 1 automobile.
Avec la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, de nombreux Grands Prix ont été annulés. Il a donc fallu rapidement trouver de nouveaux lieux en Europe, et c'est Mâcon qui a été choisie pour la première manche. La candidature a été soutenue par le pilote mâconnais Cédric Deguisne, qui fera d'ailleurs partie des concurrents.
Une vingtaine de bolides, dont la vitesse peut atteindre les 200 kilomètres/heure, vont s'élancer sur la Saône, entre le pont de Saint-Laurent et le pont François-Mitterrand.
L'élite mondiale de la discipline sera présente. Les essais libres puis chronométrés sont prévus samedi avant le grand prix en lui-même le lendemain (16 heures 05).
Un show à suivre gratuitement depuis les deux berges de la Saône, la circulation automobile étant interdite côté Ain pour l'occasion, mais la fête commence dès ce mercredi, avec l'ouverture du parc à bateaux sur l'esplanade Lamartine. 50.000 personnes sont attendues tout au long du week-end.
Le marché de l'esplanade Lamartine est déplacé au Pâquier Saint-Antoine samedi de 7 heures à 13 heures.
►Actualité
Challenge Mobilité : des billets de train à 2€ ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes
À l'occasion du Challenge Mobilité qui se déroulera...







