Noctambus maintenu...
Les représentants de la STAS ont aussi profité de cette rentrée pour faire le point sur les nouveautés. La première est une confirmation, mais elle devrait plaire aux fêtards puisque le service Noctambus est maintenu. Il s'agit de ces navettes qui fonctionnent la nuit. Lancé en novembre dernier, Noctambus a été utilisé par environ 8000 personnes.
... La validation récompensée
Principal changement de ce début d'année, la mise en place d'une plateforme fidélité pour les usagers de la STAS. Désormais, valider son titre de transports permettra d'obtenir des points. Ces points pourront alors être cumulés et échangés contre des cadeaux. Il suffit de s'inscrire sur le site stas-fidelite.fr. "L'objectif est de rendre la validation plus ludique et récompenser ce geste de validation", souligne Florence Durris, du pole marketing de la STAS, "chaque validation rapporte 10 points, même en correspondance. Et ensuite, l'usager peut profiter de remises dans des boutiques ou alors participer à des "concours chances". Actuellement pour 200 points, un voyage a Lisbonne pour 2 est à gagner".
Retour vers le futur
Enfin, Saint-Étienne Métropole et la STAS ont validé le retour en masse des trolleybus à Saint-Etienne. Actuellement, seulement 3 métropoles en France exploitent encore cette technologie : Limoges, Lyon et Saint-Etienne. La capitale de la Loire a notamment compté une centaine de trolleybus dans les années 80. Il n'y en a plus que 11 aujourd'hui en circulation. Mais la Métropole a passé commande de 22 nouveaux véhicules dernière génération. Ils sont équipés de la Technologie IMC, c'est-à-dire qu'ils peuvent rouler à 60% sur un réseau filaire et à 40% sur la batterie. Les 10 premiers trolleys 2.0 arriveront dès l'an prochain.
Trois lignes ont été ciblées pour les accueillir. La M3 (La Cotonne / Terrenoire) fonctionne déjà avec des trolleybus. L'extension est prévue pour les lignes M6 (Square Violette / IUT) et M7 (Bellevue / Michon). Selon SEM, le coût en énergie d'un trajet de 100 km en bus classique est de 53 euros. Il descendra à 16 euros avec ces Trolleys 2.0 !






