Selon les mots de Lionel Chauvin, le président du Conseil départemental, ce lieu doit "faciliter l'accès aux connaissances et aux recherches, et améliorer le confort au quotidien des étudiants et des enseignants chercheurs."
Plus de 500.000 ouvrages et documents réunis
Ce projet ambitieux de 22 millions d'euros réunira une partie de la bibliothèque universitaire ainsi que des espaces de travail et de recherches. Les étudiants pourront notamment y retrouver plus de 500.000 ouvrages et documents.
"Cela ne va pas exclure le livre, loin de là. Il va aussi donner accès à d'autres ressources, par exemple numériques, explique Mathias Bernard, le président de l'Université Clermont Auvergne. Les étudiants vont aussi pouvoir produire des ressources eux-mêmes. Ils seront pour cela accompagnés dans cette création."
Le bâtiment de 7.000 m², qui devrait sortir de terre pour la rentrée 2024, se veut résolument moderne, autant dans sa conception que dans son accès aux ressources pédagogiques. Il pourra accueillir, à terme, près de 950 personnes.
Le Learning Centre, un projet "très attendu" par le monde universitaire
Selon Mathias Bernard, "Le Kap" devrait profiter aux 40.000 étudiants de la ville, et plus largement à l'ensemble des Clermontois et Clermontoises.
Un projet qui a également été salué par Olivier Bianchi, le maire de la ville : "Le Learning Centre est un équipement très attendu par les étudiants et plus largement par tout le milieu universitaire."