Le même dispositif jusqu'au vacances de février
Du côté de l'UCA, la direction a donc pris la décision de garder le dispositif actuel au moins jusqu'aux prochaines vacances de février. Les cours se font dans l'immense majorité à distance. Seuls quelques séances de travaux pratiques se font sur place.
Les bibliothèques universitaires restent ouvertes, mais avec un jauge réduite et l'accès se fait sur rendez-vous. Même chose pour les salles informatiques.
300 tuteurs recrutés
Mais face au malaise des étudiants, qui se sentent de plus en plus isolés, la direction de l'université a décidé de recruter des tuteurs.
"Il y aura un tutorat qui sera plutôt de type accompagnement pour redynamiser le groupe, écouter les étudiants et leur permettre de casser l'isolement, précise Françoise Peyrard, la vice-présidente en charge des formations. Et puis on aura une deuxième forme de tutorat, qui sera plus pédagogique, avec de l'aide aux exercices ou de la méthodologie".
Ces séances seront assurées par des étudiants inscrits dans les mêmes filières. Chaque groupe sera composé de dix étudiants, identifiés comme faisant partie des plus fragiles.
Grâce aux fonds débloqués par le ministère de l'Éducation nationale, l'université Clermont-Auvergne espère recruter 300 tuteurs, qui travailleraient en moyenne 10 heures par semaine.