Prendre le temps avec les élèves
Elle a pu animer des ateliers de dessin et d'écriture à l'école Jean Zay pendant quatre semaines de résidence réparties sur l'année scolaire.
"Ce qui est vraiment très agréable, c'est de revoir les enfants plusieurs fois. Ça permet de mieux connaître les enfants, d'avoir un échange plus profond, de faire un projet plus ambitieux. Pour moi, c'est vraiment stimulant."
Les élèves de tous les niveaux ont réalisé avec elle des chimères, ces créatures imaginaires que l'on crée en fusionnant des animaux.
Laisser les enfants s'exprimer
Un petit livret a été donné à chaque élève pour qu'il puisse créer sa propre chimère. Il prend un modèle et le complète avec l'animal de son choix.
Cela leur permet d'exprimer leur créativité d'une part, mais aussi de garder une trace individuelle de cette expérience.
Les enfants de la classe de CM1 de l'école Jean Zay colorient les chimères |
"Le dessin, c'est du temps long, on a besoin de temps. On a besoin d'essayer, de se tromper, d'expérimenter. Pour moi, le plus important, c'est qu'ils prennent du plaisir."
Mais le projet de ces ateliers, c'est aussi de créer tous ensemble des chimères grand format. Isabelle Simler s'occupe des contours et de guider les élèves qui, eux, viennent colorier les animaux. La chimère est ensuite assemblée puis accrochée au tableau.
Les chimères de la classe de CM1 de l'école Jean Zay. |
Les productions des enfants seront exposées à la Maison du livre, de l'image et du son (MLIS) du 17 mars au 19 avril.